Salle Crosnier

Exposition Charlotte Schaer
Salle Crosnier – mai 2019

Expositions de la Salle Crosnier
Saison 2020-2021

Entrer dans la Salle Crosnier peut vous faire perdre vos repères. La lumière diffuse de la verrière fait abstraction des conditions météorologiques. L’absence de fenêtres n’offre aucune distraction au regard et concentre notre vision. La salle est la même, mais différente à chaque visite.
La saison 2020-2021 de la Salle Crosnier vous invite à découvrir le travail de cinq jeunes artistes sélectionnés par la Commission des expositions. Chaque artiste aura une carte blanche afin de présenter une exposition solo d’envergure, accompagnée par la publication d’un Cahier d’artiste, qui permettra de partager avec le public un travail inédit. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les mondes intérieurs de Akiyoshi Deschenaux, les fictions de Mathias Pfund, les récits technologiques du duo Douna Lim et Théo Pesso, les défragmentations de David Knuckey et les mythologies de Paulo Wirz. Entrez voir. Le futur est là.

Prix Hirzel 2020-2021

La Fondation Gertrude Hirzel, créée en 1999, a parmi ses objectifs, celui d’encourager la jeune création à Genève. Elle distingue chaque année un.e lauréat.e parmi les exposants.e.s de la Salle Crosnier. Décerné par un jury composé tant de membres internes qu’externes à la Commission des expositions de la Classe des Beaux-Arts de la Société des Arts de Genève, le Prix Hirzel est doté d’une bourse de CHF 5’000.- allouée au lauréat.e et favorise l’exposition de ses œuvres. Les lauréats du prix Gertrude Hirzel 2020-2021 sont Douna Lim et Théo Pesso qui forment un duo artistique; le jury les félicite chaleureusement.

Jury du Prix Hirzel
Membres de la Société des Arts

Pierre Belloni, Président du jury
Chloé Delarue
Séverine Fromaigeat
Membres externes
Catherine Duret, marchande d’art
moderne et contemporain
Christine Sjoestedt, architecte
Jérôme Hentsch, artiste


Créée à l’origine pour mettre en valeur les travaux des étudiants de l’école de dessin, la Salle Crosnier organise, depuis 1970, des expositions régulières de jeunes artistes. Les membres de la Commission chargée de choisir celles et ceux qui exposeront sont tous bénévoles et issus de domaines liés à l’art : historiens et critiques d’art, architectes, journalistes, enseignants, collectionneurs. Le groupe compte également avec la présence d’artistes soucieux de l’avenir de la jeune scène artistique genevoise.

La Salle Crosnier et les membres de la Commission qui l’animent, soutiennent, aujourd’hui comme hier, les artistes émergents ayant fini leur diplôme, en offrant une exposition accompagnée d’une publication (Les Cahiers de la Classe des Beaux-Arts). Elle maintient, aujourd’hui comme hier, un lien fort à Genève et à ce qui fait sa particularité : la présence de cultures diverses. Elle tient à concrétiser un moment important et précurseur dans la carrière des artistes, en leur offrant de concevoir, pour un lieu particulier et chargé d’Histoire, une exposition monographique, impliquant une solide réflexion scénographique.

Programme 2020-2021

>> Saisons passées

>> Masquer les saisons passées

Programme 2019-2020

Programme 2018-2019

Programme 2017-2018

Programme 2016-2017

Programme 2015-2016

Programme 2014-2015

Historique

LISTE DES ARTISTES AYANT EXPOSÉ A LA SALLE CROSNIER (PDF)

Commission des Expositions

Nelson López, Président
Chloé Delarue, Vice-présidente
Séverine Fromaigeat, Secrétaire
Madeleine Amsler
Josse Bailly
Pierre Belloni
Joseph Cecconi
Petra Krausz
Justine Moeckli
Myriam Poiatti
Christian Robert-Tissot


Horaires d’ouverture

Mardi au vendredi de 15h00 à 19h00
Samedi de 14h00 à 18h00
(Pendant les périodes d’exposition)


Avec le généreux soutien de

Fonds Claudine et Sven Widgren

logo_hirzel

Fondation genevoise de bienfaisance
Valeria Rossi di Montelera